Comment divorcer à l’amiable ?

Un divorce à l’amiable (ou par consentement mutuel) s’opère en plusieurs étapes :

Tout d’abord, un rendez-vous téléphonique ou de visu est pris. L’avocat et les deux époux se rencontrent, discutent de leur cas, du partage des biens et des crédits et de la garde des enfants.
A l’issue de ce rendez-vous, l’avocat rédige une requête en divorce par consentement mutuel, la transmet (par courrier postal ou électronique) aux époux qui donnent leur accord.
A ce stade, l’avocat transmet cette requête au Juge aux Affaires Familiales (JAF) du domicile duquel dépendent les époux.
Une date auprès de ce Juge est alors déterminée, les époux et l’avocat sont convoqués, au moins 15 jours avant l’audience.
Accompagnés de leur avocat, les époux sont reçus et entendus par le Juge, lors d’une audience non publique.
Le Juge entend tout d’abord l’épouse seule, puis l’époux seul et enfin le couple en présence de l’avocat.
Le Juge vérifie que le consentement est mutuel et sans pression d’aucune part et pour aucune des parties en présence. Le Juge lit la requête de divorce par consentement mutuel et s’assure de sa bonne compréhension – et adhésion – par les parties divorçantes.
Il homologue enfin cette requête, le divorce est prononcé.
Les actes de naissance des époux, des éventuels enfants et l’acte de mariage sont modifiés et indiqueront la date et le lieu du divorce prononcé entre les anciens époux.

Pour toutes ces démarches et quelle que soit la ville dans laquelle vous résidez en France, Maître Entfellner, avocat, peut vous assister, à des tarifs particulièrement compétitifs et dans les plus brefs délais. Un devis gratuit vous sera très rapidement envoyé.

Il est en effet tout à fait classique et habituel de prendre un avocat exerçant dans un autre département pour son divorce amiable, notamment pour des raisons de coûts (Maître Entfellner propose en effet des forfaits parmi les plus bas du marché).

Attention aux sites qui proposent des divorces discount en ligne (cliquer ici pour plus d’informations). Pour vous assurer de la bonne inscription de Maître Entfellner et retrouver ses coordonnées, rendez-vous sur le site officiel suivant : www.avocatparis.org.